Nos 33 propositions

SASSENAGE durable : Une véritable transition écologique

DIMINUER LA CONSOMMATION D’ENERGIE CARBONEE

Nous voulons diminuer la consommation d’énergie carbonée sur notre territoire en informant les citoyens des dispositifs existants, en réduisant la consommation des bâtiments municipaux et en développant la production d’énergies renouvelables.

Centre d'information technique

1 - Créer un centre d’information technique et financière sur la rénovation de l’habitat pour aider et informer les Sassenageois afin de diminuer leur facture d’énergie.

Diminuer la consommation d'énergie

2 -Diminuer la consommation d’énergie des bâtiments municipaux
en isolant, végétalisant les toits et en créant des sources d’énergie propres et autonomes. Nous voulons fixer un objectif précis en début de mandat, de l’ordre d’une division par deux des consommations d’énergie

Energie renouvelable

3 - Faciliter le développement de projets d’énergies renouvelables d'initiative citoyenne par un appel à projet et la mise à disposition de lieux d’installation.

DEVELOPPER UNE MOBILITE EFFICACE ET MOINS POLLUANTE

Nous voulons développer une mobilité efficace et moins polluante, respectueuse des personnes et de la nature en fluidifiant les modes de déplacement sans exception et en développant les modes de transport doux.

Chrono bus

1 - Transformer l’avenue de Romans/Valence en traversée arborée et apaisée en ajoutant une ligne Chronobus, en construisant des parking-relais plus grands et en développant le covoiturage.

Tramway

2 - Préparer la prolongation du tramway jusqu’aux Engenières en 2030 en lien avec la Métropole, pour limiter la traversée de Sassenage par les automobiles.

Pratique du vélo

3 – Favoriser la pratique du vélo à Sassenage en développant des pistes cyclables sécurisées et continues ainsi que des places de stationnement plus nombreuses.

PRESERVER NOTRE HABITAT ET NOTRE CADRE DE VIE

Nous voulons préserver notre habitat et notre cadre de vie
exceptionnel, proche de la montagne et de la nature afin que celui-ci reste naturel et accueillant.

Végétaliser et rafraîchir les quartiers et les écoles en plantant 1000 arbres

1 – Végétaliser et rafraîchir les quartiers et les écoles en plantant 1000 arbres et en créant des îlots de verdure, en accompagnant les initiatives citoyennes de végétalisation de l'espace public, en remplaçant le bitume lorsque c’est possible par des sols végétalisés.

Adopter une politique de logement équilibrée

2 – Adopter une politique de logement équilibrée, en concertation avec les habitants, en intégrant un tiers de logements sociaux dans les nouveaux programmes immobiliers pour répondre aux besoins des Sassenageois et pour développer la mixité sociale ; en limitant la hauteur des immeubles de façon harmonieuse ; en densifiant les constructions pour préserver les terres agricoles. Nous voulons aussi encourager les projets citoyens d’habitat coopératifs, intergénérationnels et sociaux.

Zéro déchet

3 - Encourager le "zéro déchet" en sensibilisant davantage au tri des déchets par la création d’un label et en développant la collecte de compost avec la Métropole.

Protéger la biodiversité et préserver le patrimoine forestier

4 - Protéger la biodiversité et préserver le patrimoine forestier de Sassenage pour affronter les périodes de canicule avec des dispositifs favorisant le renforcement de la biodiversité et la protection du vivant (nichoirs, ruchers… ).

Une alimentation saine

Nous voulons soutenir une alimentation locale et saine pour tous, respectueuse de notre santé et de notre environnement.

Bio et local

1 - Viser 100 % de produits bio et locaux dans la restauration collective d’ici la fin du mandat. Avec deux menus végétariens par semaine et des partenariats avec les agriculteurs bio et locaux de la région pour qu’ils aient un revenu décent.

Terres arables

2 - Préserver le maximum de terres arables sur la commune de Sassenage en transformant le projet des Portes du Vercors, en concertation avec la population et la Métro.

Fin des pesticides

3 – Accompagner les agriculteurs vers la fin des pesticides en trouvant avec eux des solutions alternatives viables, en garantissant des débouchés pour leur production et en interdisant progressivement l'épandage à moins de 50 mètres des habitations par arrêté municipal.

SASSENAGE pour tous : justice sociale et solidarités

Diminuer les inégalités sociales et lutter contre la pauvreté

Nous voulons diminuer les inégalités sociales et lutter contre la pauvreté. La préservation des droits fondamentaux des personnes aux faibles revenus et isolées sera une des priorités de ce mandat.

Services publics

1- Revoir la tarification de l’ensemble des services publics pour la rendre plus progressive et accessible à tous : cantines, périscolaire, centres de loisirs et garderies, conservatoire, piscine, Théâtre en Rond... et ouvrir une discussion pour que les associations puissent la prendre en compte.

Dispositif chomeurs

2 – Inscrire Sassenage dans le dispositif innovant « Territoire Zéro chômeur longue durée » visant à créer des activités pour tous les chômeurs depuis plus d’un an sur des activités non concurrentielles avec des entreprises du territoire. M

Publicité commerciale

3 - Supprimer la publicité commerciale dans l’espace public, qui alimente l’envie de surconsommer et pollue l’environnement visuel.

RENFORCER LA SOLIDARITE ET LA SANTE

Nous voulons renforcer la solidarité et la santé au sein de la commune avec une attention particulière pour toutes les personnes fragiles : enfants, anciens, personnes en situation de handicap.

Maison de santé

1 - Créer une Maison de santé regroupant des médecins et des professionnels paramédicaux pour faciliter l'accès aux soins et développer une dynamique de prévention et d'éducation à la santé.

Animations

2 – Développer des actions d’animation intergénérationnelles et interculturelles pour rompre l’isolement et favoriser la solidarité par la création d’un centre social associatif avec la CAF.

Petits commerces

3 - Renforcer l’accessibilité de tous les petits commerces, des services publics et des espaces publics de Sassenage aux personnes âgées ou aux handicapés.

FAVORISER UNE ECONOMIE AU SERVICE DU BIEN COMMUN

Nous voulons favoriser une économie au service du bien commun en soutenant les entrepreneurs locaux, les artisans et les commerçants sassenageois face à une économie destructrice des liens et des biens. Nous adopterons une stratégie de développement économique locale respectueuse des travailleurs, des consommateurs et de la nature.

Redynamiser le bourg

1 - Redynamiser le bourg et les commerces de proximité en soutenant l’installation de commerces et d’artisanat et en mettant en valeur les entrepreneurs locaux dans l’espace public. M

Activités économiques

2 – Soutenir la création d’activités économiques qui servent le bien commun notamment par les acteurs de l’économie sociale et solidaire : Repair-café (atelier de réparation de matériels électroménagers et électroniques, de vélos…), location et prêt de matériel et de voiture, maraîchage... Conforter les projets émanant d’initiatives citoyennes et collectives se développant dans un secteur non-marchand sans but lucratif (participatif, éducatif, sensibilisation, réseau d'échanges de services et de savoirs).

Monnaie locale - le Cairn

3 - Développer la monnaie locale - le Cairn, déjà existant en Isère - pour favoriser les échanges locaux et développer les achats éco-responsables. Permettre son usage dans le cadre des services publics locaux.

SASSENAGE avec tous : Participation citoyenne

CONSTRUIRE NOTRE POLITIQUE AVEC LES CITOYENNES ET CITOYENS

Nous voulons construire notre politique avec les citoyennes et citoyens. L’intérêt général ne doit pas être défini uniquement par les élus mais avec les personnes concernées par les décisions après consultation de la population sous diverses modalités.

Créer un conseil citoyen

1 - Créer un conseil citoyen qui délibèrera autour d'un sujet sur un an maximum. La majorité de ses membres seront désignés par tirage au sort. Il pourra saisir le conseil municipal qui s'engagera à délibérer sur ses préconisations. Le premier sujet portera sur la mobilité.

Créer un budget participatif

3 - Créer un budget participatif portant sur 5% des nouveaux investissements municipaux pour financer des projets proposés par des citoyennes et des citoyens en faveur de la transition écologique et solidaire. Ces projets feront l'objet d'une sélection puis d'un vote par les citoyens.

Créer un conseil municipal jeunes

2 – Créer un conseil municipal jeunes
avec un budget dédié pour concrétiser les projets qu’il portera. Son avis sur les grandes orientations politiques sera écouté. Il lui sera proposé de réfléchir à la création d’un espace dédié à la jeunesse (maison de jeunes).

Animer la vie municipale de manière apaisée

4 – Animer la vie municipale de manière apaisée en garantissant les droits de l’opposition et en rétablissant des commissions municipales ouvertes. Une pétition d’au moins 500 habitants déclenchera automatiquement un débat en conseil municipal, voire un référendum local.

ADOPTER UNE POLITIQUE CULTURELLE ET SPORTIVE AMBITIEUSE

Nous voulons adopter une politique culturelle et sportive ambitieuse visant l’épanouissement et l’émancipation de notre communauté. Nous voulons faire confiance aux enfants et aux jeunes pour contribuer à ce que leur avenir soit meilleur.

Programmation culturelle

1 – Diversifier la programmation culturelle au Théâtre en Rond, en créant des partenariats avec des organismes culturels de l'agglomération et en initiant une école du spectateur.

Pratique du sport

3 - Soutenir la pratique du sport à Sassenage qui contribue au bien-être et au vivre ensemble en étudiant et programmant la construction d'une nouvelle piscine sur Sassenage respectant les normes de sécurité, de confort et d'écologie, dans un cadre intercommunal et métropolitain. De plus, nous optimiserons l'occupation des salles de sport et gymnases existants, entre scolaires et associations sportives.

Ecoles

2 - Développer les moyens alloués aux écoles pour pouvoir réaliser des sorties nature, culturelles et sportives avec les élèves. Soutenir les associations sassenageoises en étudiant la possibilité de création d’une salle polyvalente de 150 places et en proposant l’ouverture gratuite des locaux scolaires en échange d’interventions de qualité auprès des élèves avec l’accord des équipes éducatives.

Rendre gratuite la médiathèque

  1. Rendre gratuite la médiathèque pour tous les habitants de la commune de Sassenage. Et ainsi développer l’ouverture culturelle à destination de tous les publics.

NOUS PROTEGER DES VIOLENCES DE TOUTE NATURE

Nous voulons nous protéger des violences de toute nature qui nous mettent en danger et nous divisent. En préservant la paix, nous pourrons rester solidaires face aux défis qui nous attendent.

Accueil

1 - S’assurer que toute personne en danger soit accueillie et protégée quel que soit son âge, son état de santé, sa situation, sa religion avec la création d’un réseau de soutien et de secours des personnes réfugiées, sans-domicile fixe ou en danger (sur le modèle du collectif des Pies solidaires).

Violences

2 - Adopter un plan municipal contre les violences conjugales et familiales. Briser le silence sur les violences conjugales en relayant le numéro de téléphone 3919 et en formant les agents municipaux à accueillir les personnes qui en sont victimes.

Plan de prévention

3 - Partager avec la population le plan de prévention et de réaction face aux catastrophes potentielles et développer les réseaux de solidarité pour y faire face (canicules extrêmes, incendies de forêts, catastrophes industrielles, inondations, chute de blocs de la falaise...).

 
Email:

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Suivez-nous sur:

Derniers articles

13 March 2020 / Super User
13 March 2020 / Super User
10 March 2020 / Super User

Newsletter

Nous respectons et protégeons vos données. Votre adresse ne sera utilisée uniquement pour l'envoi de notre Newsletter et le temps de la campagne
Subscribe now